Emmener ton chat chez le vétérinaire sans le stresser.
Les chats sont des animaux incroyables, et la plupart des propriétaires d’animaux sont d’accord pour dire qu’ils apportent une joie et une amitié indubitables dans nos vies. Ils sont nos compagnons et nous prenons soin d’eux comme des membres de la famille. Mais même les chats les plus affectueux et les plus heureux n’aiment peut-être pas leur vétérinaire. Il est très courant que les chats soient nerveux, anxieux ou réticents à l’idée de se rendre à la clinique vétérinaire. C’est parfaitement compréhensible : pour les chats, c’est une expérience stressante et angoissante, qui peut souvent provoquer des réactions agressives ou des comportements de fuite. Tu as peut-être du mal à comprendre pourquoi ton chat n’aime pas aller chez le vétérinaire et ne sais pas comment y remédier.
Tout d’abord, tu dois savoir que ton petit félin a peut-être des raisons légitimes de fuir. Par exemple, le processus de manipulation par un inconnu et le bruit peut être très stressant pour ton chat. De plus, ton vétérinaire peut utiliser des objets et des outils qui peuvent être considérés comme effrayants pour lui. C’est pourquoi il est important de savoir comment aider ton minou à surmonter ses peurs et à se sentir à l’aise lors de ses visites chez le vétérinaire.
Cet article de blog abordera la question « Que faire si mon chat ne veut pas aller chez le vétérinaire ? » et fournira des conseils pratiques pour aider ta boule de poils à surmonter cette étape difficile. J’aborderais donc des sujets tels que les signes indiquant que ton chat ne veut pas aller chez le vétérinaire, la conduite à adopter à la maison pour préparer ton chat à ses visites chez le vétérinaire, ainsi que des conseils sur la façon d’aborder la séance elle-même.
Quels sont les signes qui indiquent que ton chat ne veut pas aller chez le vétérinaire ?
Le premier signe indiquant que ton chat ne veut pas aller chez le vétérinaire est le comportement de celui-ci avant le voyage : il peut présenter des signes d’agitation tels que miauler, griffer et même mordre. Dans le pire des cas, il peut refuser de bouger et être complètement terrifié par le fait d’aller chez le vétérinaire. Parfois, ce dernier se cache et ne veut pas sortir de la maison. Bizarrement, dans certains cas, il se met à ronronner. Cela veut tout simplement dire qu’il cherche à se rassurer.
Un autre signe que ton chat ne veut pas aller chez le vétérinaire est la façon dont il se comporte une fois arrivé à la clinique vétérinaire. Tu remarqueras peut-être qu’il se tient à distance des autres animaux, qu’il est très calme et même qu’il refuse de bouger. Peut-être qu’il fera tout pour éviter le contact avec le vétérinaire.
La mémoire fascinante des chats
Comment est-ce possible que ton chat ait compris que tu allais l’emmener très prochainement chez le vétérinaire ? Il a tout simplement joué au jeu des 7 erreurs et bizarrement une caisse de transport, un carnet de santé ou encore une couverture viennent d’apparaître dans un coin du salon. Il n’en faut pas plus pour éveiller les soupçons de ta boule de poils qui fera alors appel à sa mémoire long terme pour se souvenir d’un événement négatif passé.
En effet, bien que le chat puisse se souvenir d’un évènement en moyenne dans une limite de 16 heures, il possède aussi une mémoire long terme. Cette dernière n’enregistre que les informations qui lui sont d’ordre vital et utiles à sa survie. Se remémorer sa dernière visite chez le vétérinaire est alors perçu instinctivement comme un danger pour ton chat. Sachant cela, il est donc important d’identifier quel a été le traumatisme vécu lors de sa ou ses dernières sorties chez le vétérinaire.
Identifier l’événement négatif perçu par ton chat lors de sa dernière visite chez le vétérinaire.
A l’approche de la visite chez le vétérinaire, il est important de comprendre pourquoi ton chat est particulièrement anxieux. S’agit-il du transport pour te rendre chez le vétérinaire ? Est-ce le bruit et l’agitation des autres animaux dans la salle d’attente ? Est-ce qu’il s’agit de l’odeur de l’endroit ? Est-ce un souvenir négatif des examens précédents ? Est-ce que ton chat est simplement stressé de manière général ?
Le voyage pour se rendre chez le vétérinaire peut être stressant pour ton chat
Chez certains chats, le voyage pour se rendre chez le vétérinaire peut être vécu comme traumatisant. Ainsi, pour qu’un trajet chez le vétérinaire ne soit plus vécu comme un danger pour ton chat, il faut que l’expérience soit perçue comme positive. Il est donc important de le familiariser avec le transport et les bruits associés dès chaton.
Ensuite, je te conseille vivement d’emmener ton chat dans un sac de transport pour chat plutôt qu’à bout de bras dans une caisse de transport. En effet, la caisse de transport possédant des ouvertures sur tous les côtés, elle ne procure pas assez d’intimité à ton chat qui se sentira vulnérable dans sa cage. Il est alors possible de réduire le stress de ton chat en optant pour un sac à dos pour chat adapté à sa taille, intimiste et enveloppant. Attention cependant à ne pas choisir un sac à dos de transport transparent, dit sac à dos bulle, où ton chat sera visible de tous et sous la menace d’un risque de suffocation en cas de forte chaleur.
Par ailleurs, contrairement à la cage de transport qui reste la plupart du temps dans le placard, le sac de transport pour chat sera considéré par ton chat comme un objet du quotidien. En effet, si tu laisses le sac dans le salon, parsemé de ses friandises préférées, il aura très certainement envie de s’y blottir à l’intérieur. N’hésite donc pas à le laisser explorer son sac à dos à la maison afin qu’il se l’approprie. Imprégné de son odeur, il sera alors beaucoup plus facile de l’y glisser le jour J. Et pour faire rentrer facilement ton chat à l’intérieur de son sac à dos avant une visite chez le vétérinaire, n’hésite pas à prendre ton petit félin dans tes bras et à le rentrer par ses pattes arrières en premier.
Par ailleurs, il existe certains sacs à dos pour transporter son chat que l’on peut aussi utiliser dans son quotidien sans son animal à l’intérieur. Ce type de sac à dos double usage est idéal pour les chats anxieux car il sera imprégné de ton odeur.
Quels sont les moyens pour détendre ton chat lors de la visite chez le vétérinaire ?
Une fois à la clinique vétérinaire, il est important de garder ton chat à l’écart des autres animaux et de le tenir à l’intérieur du sac de transport car les nouvelles odeurs, sons et expériences peuvent le rendre encore plus nerveux.
Si tu penses que ton chat est anxieux à cause de bruits et d’agitations de chiens, il est peut-être préférable de choisir une clinique vétérinaire spécialisée dans les soins initiés à nos amis les félins où il ne risque pas d'y avoir de chiens en salle d'attente. Certains vétérinaires proposent aussi des salles d'attentes séparées entre chiens et chats. Et si jamais ton chat est très angoissé car la salle d'attente est partagée avec nos amis les toutous, tu peux demander à ton vétérinaire s'il est possible d'attendre dans une autre pièce au calme, loin de l'agitation. Tous les vétérinaires ne répondront pas favorablement (peut-être parce qu'ils n'auront tout simplement pas de pièces libres et calmes à disposition) mais ca vaut peut être le coup de demander.
Si le mal être de ton minou semble plutôt lié à des odeurs trop présentes au sein de la clinique, tu peux tout à fait lui mettre ton t-shirt à l’intérieur de son sac. Ton odeur imprégnée le rassurera très certainement. Il est possible aussi de vaporiser son sac de produits à base de phéromones (le spray Feliway est très bien) pour apaiser ton chat en cas de grand stress.
S’il s’agit d’un souvenir lié à une manipulation par le vétérinaire, il faut pouvoir créer une association positive entre ton chat et le vétérinaire. Pour cela, une fois dans la salle d’examen, n’hésite pas ouvrir son sac et à lui proposer ses jouets préférés mais aussi à lui parler doucement et à le caresser. Tu peux aussi lui donner ses friandises favorites durant l’osculation.
Il a aussi été prouvé que la musique pouvait contribuer à faire baisser le niveau de stress des chats et augmenter la qualité des soins réalisés par le vétérinaire. Si ta clinique ne propose pas de musique en fond sonore, avec l’accord du vétérinaire, n’hésite pas à proposer de la musique douce à ton chat durant l’examen.
Si malgré toutes tes actions, ta boule de poils est toujours autant stressée chez le vétérinaire, n’hésite pas à demander un sédatif à son docteur pour calmer son anxiété et le rendre plus détendu.
Pour récapituler, voici les conseils que je pourrais te donner pour réduire le stress de ton chat lors de vos visites chez le vétérinaire :
- Familiariser ton chat avec son sac de transport dès chaton ;
- Choisir un sac à dos à sa taille et intimiste où il ne se sentira pas vulnérable ;
- Laisser le sac à dos de ton chat dans le salon pour qu'il puisse s'y blottir ;
- Mettre au fond du sac de transport ton t-shirt imprégné de ton odeur ;
- Choisir une clinique spécialisée dans les chats ou ayant une salle d'attente séparée entre chiens et chats ;
- Vaporiser des phéromones sur le sac de ton chat ;
- durant l'examen, lui proposer ses jouets préférés, lui parler doucement, le caresser, lui proposer ses friandises préférée ;
- Mettre de la musique douce pour l'apaiser ;
- Se faire prescrire un sédatif par ton vétérinaire si jamais toute ses petites astuces ne fonctionnent pas.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.