Beaucoup de chat n’ont pas la possibilité de gambader à l’extérieur afin d’explorer librement leur territoire. Cela peut être dû au fait que tu vives en appartement ou encore à proximité d’une route dangereuse (c’est mon cas). Et même s’ils peuvent être très heureux en intérieur grâce à des arbres à chats, des cachettes, des griffoires, des postes d’observations, ou encore pléthore de jouets, il n’en reste pas moins que la plupart des chats apprécient de découvrir le monde extérieur qui est alors source de divertissement inépuisable. D’ailleurs, il n’est pas rare d’être confronté à une fugue de son animal. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas opter pour une balade en laisse ?
Si tu souhaites tout de même que ton chat puisse gambader en toute sécurité, il est possible de recourir à la laisse et au harnais. Attention toutefois à choisir un lieu et une heure propice à la promenade.
Il est conseillé d’habituer son chat à son plus jeune âge car il sera plus facile pour lui de s’y habituer. Si ton chat est adulte, pas de panique. Certes l’apprentissage sera peut-être un poil plus long mais j’aurais tendance à dire que « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". La Fontaine sort de ce corps :D
Voici 5 astuces qui pourraient t’aider à acclimater ta boule de poils au harnais. Si toutefois après avoir testé toutes ces petites astuces, ton chat est toujours réticent à l’idée de porter un harnais c’est qu’il vaut mieux le laisser tranquille et abandonner l’idée de le promener en laisse.
- L’habituer dès son plus jeune âge
Il est toujours plus facile d’inculquer des principes d’éducation à un chaton qu’à un chat adulte. En effet, un chaton est désireux d’apprendre et d’explorer le monde, ce qui sera très facile pour l’habituer au port du harnais. Néanmoins, il n’est jamais trop tard si tu souhaites habituer ton chat adulte au harnais. Il sera certainement réticent à l’idée d’avoir ce nouvel accessoire autour de son corps mais avec de la patience et avec les astuces qui vont suivre, ton chat acceptera progressivement son harnais au fil des jours.
- Choisir un harnais adapté à la morphologie de ton chat
Le harnais doit être ajusté à la morphologie de ton chat pour éviter qu’il ne réussisse à se l’enlever et/ou qu’il ne soit gêné dans ses mouvements. Pour ce faire, n’hésite pas à mesurer son tour de cou et son tour de poitrine derrière les pattes avant. Pour savoir si le harnais est confortable et pas trop lâche, tu dois pouvoir passer 2 doigts entre ce dernier et ton chat. Une fois mis, ton chat ne doit pas être restreint dans ses mouvements.
- Félicite et caresse ton chat
Dans un premier temps et afin que la situation soit perçue positivement par ton animal, fais- lui renifler l’objet tout en le caressant. Ensuite, lorsque tu équipes ton chat, n’hésite pas à continuer à le caresser et à lui parler. Tu peux aussi lui donner sa friandise préférée pendant ce temps d’observation juste avant de lui enlever le harnais. Cela l’aidera à comprendre le lien entre l’objet et la récompense et ainsi ce que tu attends de lui. Quelques minutes par jour suffisent au début puis augmente progressivement le temps de port. Une fois le harnais toléré par ton loulou, tu vas pouvoir l’emmener à l’extérieur.
- Privilégie un endroit calme
Dans un premier temps, je te conseille de sortir ton chat dans un endroit calme et sécurisé, sans éléments qui pourraient être stressants pour lui. Ce que l’on faisait à l’époque où l’on habitait en appartement c’est que nous amenions Racùn se balader dans le lotissement voisin, loin des axes routiers. Souvent d’ailleurs c’était l’occasion de croiser d’autres chats. Attention toutefois aux animaux que ton chat pourrait rencontrer sur sa route. Les chiens ou encore les chevaux peuvent effrayer ton chat et le paniquer. Pour le temps de la balade, quelques minutes suffisent au début, puis tu vas pouvoir augmenter le temps de sortie. Pense toujours à prendre un sac à dos transport chat avec toi pour que ton chat puisse s’y reposer et/ou s’y cacher.
- Sois patient
Toute chose arrive à point à qui sait attendre. Autrement dit, l’apprentissage de la tenue en laisse peut être longue. Il se peut aussi que ton chat reste simplement assis ou n’avance pas car il préféra renifler la végétation. Dans ce cas, ne tire pas brusquement sur la laisse et mets-toi à ces côtés. N’oublie pas que c’est aussi sa balade et qu’il a le droit d’être fatigué, de prendre le temps ou encore de ne pas avoir envie de marcher.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.