• Livraison Gratuite en Point Relais 🚚 •
Comment voyager en train avec son chat ?

Comment réduire le stress de son chat durant un voyage en train ?

Tu dois partir en train avec ton chat prochainement et tu appréhendes le trajet ? En effet, c’est déjà compliqué de l’emmener chez le vétérinaire alors tu n’oses même pas imaginer un voyage en train.

Avec tout ce bruit et ces nouvelles odeurs, tu as peur que le voyage soit mal vécu par ta boule de poils. Et même si certains chats ne seront pas du tout perturbés par ce changement d’environnement, d’autres pourraient être terrorisés par ce qui leur arrive. Mais pas de panique, plus tu anticiperas le voyage et plus tu pourras réduire le stress de ton chat.

Je préfère être honnête avec toi, je n’ai jamais eu l’occasion de prendre le train avec Racùn mais je me suis souvent demandée quelles précautions je prendrais en amont pour que le voyage se passe aux mieux pour mon chat. Alors, je vais tenter de répondre aux questions que je me suis posée et peut être que tu te poses aussi.

Je dirais que le secret pour qu’un voyage en train avec son chat se passe bien, c’est l’anticipation. Hormis de penser à prendre son carnet de santé et ses éventuels médicaments, le plus important est de l’aider à accepter son moyen de transport afin que ton chat ne se sente pas comme un lion en cage le jour J. Il faut aussi penser à la façon dont il pourra faire ses besoins durant le trajet. Et enfin, si tu as peur que ton chat soit stressé et ou malade durant le voyage, je te conseille d’en parler à ton vétérinaire en amont.

Comment savoir si mon chat a envie de faire ses besoins durant un trajet en voiture ?

 

Lorsqu’on voyage avec son chat en voiture, on se pose mille et une questions dont une qui est particulièrement préoccupante : comment savoir si mon chat a envie d’uriner ou de faire la grosse commission. Et oui, car il n’est pas rare de voir des chats anxieux ne pas réussir à se retenir. Mais comment en percevoir les signes ? Pas de panique, je te donne quelques petites astuces pour repérer les signes annonciateurs que ton chat n’arrive plus à se contenir.

 

Tout d’abord, pour les chats anxieux, n’hésite pas à en parler à ton vétérinaire qui te conseillera au mieux pour réduire le stress de ton animal et ainsi que le risque d’accident pipi/caca.

Durant le trajet, sois attentif au comportement de ton chat. Le premier signe qui peut te mettre la puce à l’oreille est le miaulement. Il va falloir distinguer les miaulements dus au stress du voyage de ceux dus à l’envie de faire ses besoins.

S’il s’agit de longs miaulements rauques et répétés alors ton chat t’avertit très certainement qu’il a envie de faire ses besoins. Il sera aussi beaucoup plus « speed » que d’habitude, à essayer de gratter et de bouger dans tous les sens. Il sera alors temps de faire un arrêt technique.

Litière dans la voiture ou en dehors ?

Lors de la pause, si ton chat a l’habitude d’être tenu en laisse, tu pourras lui proposer sa litière que tu poseras à côté de la voiture. Si ton chat n’a pas l’habitude de se balader en laisse et/ou est de nature angoissée, alors je te recommande de lui présenter sa litière directement dans la voiture. Je te conseille d’ailleurs une litière avec un toit et une porte. Dans le premier cas, ton chat sera moins perturbé par l’environnement extérieur pour faire ses besoins et dans le second cas, cela t’évitera, à la fin du voyage, de devoir passer l’aspirateur pour aspirer tous les petits grains de litière disséminés partout sur la banquette arrière ^^’.

Présente-lui sa litière à chaque pause

A chaque pause, au moins toutes les 2h, propose-lui sa litière. Il ne fera certainement pas à chaque fois mais cela pourra éviter qu’il s’oublie en cours de route.

Où ranger la litière ?

On ne va pas se mentir, il est quand même plus agréable de rouler sans avoir d’odeur dans l’habitacle de la voiture. Je te conseille donc de mettre la maison de toilette de ton chat dans le coffre de la voiture pendant le trajet et de ne la sortir que durant les pauses. Si ton chat a fait ses besoins, je te conseille de nettoyer la litière puis de la ranger dans un sac plastique que tu rangeras dans le coffre. Important : n’oublie pas la pelle qui pourra t’être très utile !

Et si mon chat ne me montre aucun signe ?

Pour certain chat, aucun signe avant-coureur ne pourra te mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas-là, je te recommande de placer sous lui une grande alèse jetable ou une serviette éponge dont tu n’auras aucun regret à te séparer si jamais elle est souillée.

 

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.